Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Publications ePortfolio Leçon sur le ePortfolio Qu'est-ce qu'un ePortfolio

Qu'est-ce qu'un ePortfolio

Le ePortfolio, ou portfolio numérique , est un dispositif technique permettant à une personne de :

  • Progresser dans ses apprentissages – par exemple, en tenant un journal de bord de ses apprentissages. On parle alors de portfolio d'apprentissage.
  • Faire valider ses compétences – par exemple, la validation des acquis de l'expérience (VAE). On parle alors de portfolio de validation.
  • Valoriser ses compétences ou son expérience – par exemple, pour trouver un emploi. On parle alors de portfolio de présentation ou d'emploi.
  • Réfléchir sur sa carrière ou sur sa vie - par exemple pour faire un bilan de compétences. On parle alors d'auto-bliographie, d'histoire de vie ou de portfolio d'orientation.

Quelle que soit sa fonction, un portfolio se constitue au cours d'un processus au cours duquel une personne (ou une organisation) :

  • Collectionne les résultats de ses apprentissages, les traces tangibles de ses compétences – rassembler les preuves directes et indirectes, les résultats de ses travaux, témoignages, etc. C'est la construction d'une archive des artefacts créés au cours de ses apprentissages.
  • Sélectionne les preuves tangibles et authentiques les plus significatives de ses apprentissages pour les publier afin de les présenter à d'autres – pour trouver un emploi, faire valider ses compétences, demander un retour à ses pairs. C'est un travail d'édition des "morceaux choisis" à partir desquels s'engage un processus de réflexion permettant de lier entre eux les différents apprentissages.
  • Connecte ses apprentissages aux apprentissages antérieurs – intégrer les nouveaux apprentissages à ce qui a été déjà appris. C'est un travail d'intégration qui permet de souligner le sens de ce qui vient d'être appris à la lumière de ses apprentissages antérieurs, de relier des faits et des idées développés dans des contextes différents.
  • Réfléchit sur ses apprentissages – donner du sens à ses apprentissages en répondant à des questions telles que: qu'ai-je appris, en quoi cela va changer ma façon d'apprendre ou de travailler, etc. On parle "d'apprentissage réflexif." Elle peut le faire seule avec ses pairs et/ou son tuteur.

Le terme de ePortfolio est utilisé tant pour décrire le processus (collecter / connecter / sélectionner / réfléchir) que le document résultant de ce processus, comme un portfolio d'artiste ou un portfolio (ou portefeuille) de compétence . C'est un outil pour communiquer aux autres une image de soi, mais aussi un miroir qui aide les personnes à s'engager dans une approche réflexive de l'apprentissage. C'est un document et un processus. Lorsqu'on parle de "processus portfolio", il s'agit en réalité d'un raccourci de langage pour décrire un processus aucours duquel un portfolio est construit.

S'il y a un terme à retenir pour décrire un ePortfolio, c'est celui de "réfléchir". Le ePortfolio est un outil au service de l'apprentissage réflexif.

Activités

  • La notion d'apprentissage réflexif vous est-elle familière?
  • Trouvez sur Internet des définitions et des exemples d'apprentissage réflexif (reflective en anglais). et alimentez le wiki sur l'apprentissage réflexif.

Actions sur le document