Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Publications ePortfolio Leçon sur le ePortfolio Accessibilité pour les utilisateurs, discrimination contre les handicapés et autres politiques d’inclusion sociale

Accessibilité pour les utilisateurs, discrimination contre les handicapés et autres politiques d’inclusion sociale

En tant que tuteur, il est important que vous vous souveniez que si les ePortfolios offrent potentiellement aux apprenants des avantages importants, tous ne  trouveront pas les nouvelles technologies utiles ou désirables. Certains groupes peuvent constater que l'utilisation de technologies ePortfolio a pour effet de les exclure de certaines activités. Certains groupes d’apprenants potentiellement désavantagés sont immédiatement identifiables. En particulier, les apprenants porteurs de handicap , pour qui la technologie offre souvent de nouvelles possibilités mais implique aussi de négocier de nouvelles interfaces, peuvent juger que le défi est lourd .

D'autres groupes potentiellement désavantagés comprennent :

  • les apprenants ayant des compétences limitées en lecture et en expression écrite
  • les apprenants ayant des capacités limitées de concentration ou de mémoire
  • les apprenants ayant un accès limité aux niveaux de technologie nécessaires
  • les apprenants contraints à changer régulièrement ou irrégulièrement de systèmes ePortfolio tels que les Voyageurs et les enfants de soldats.

Des lois spécifiques contre la discrimination de handicaps liés à l'éducation, comme la loi Special Educational Needs and Disability Act  (SENDA – Royaume Uni, 2001)  semblent être relativement récentes, et les définitions du concept de handicap varient beaucoup d'un Etat de l'UE à l'autre. Cependant, beaucoup de pays européens sont en train de se doter de  lois  stipulant que les apprenants porteurs de handicap et les autres groupes à risque ne doivent pas être déraisonnablement désavantagés dans leur accès à l'éducation.

Lorsque vous utilisez les systèmes d'ePortfolio, vous devriez veiller à vous assurer  que les apprenants ne soient pas désavantagés, sans que vous le vouliez, par votre utilisation d'un système ePortfolio particulier, ou par certains éléments d'un tel système. Si des problèmes surgissent, vous devriez en avertir votre organisation et prendre des mesures appropriées afin de garantir l'offre de solutions alternatives pour réduire ou éliminer ces désavantages. C'est aussi une bonne pratique  de rédiger un rapport écrit sur les problèmes potentiels des apprenants, pour pouvoir s'y référer à l'avenir, et de noter quelles mesures particulières ont été adoptées pour éviter que des groupes particuliers d’apprenants soient désavantagés. Cela vous permettra, ainsi qu’à votre organisation, de prouver d'une part que vous avez tenu juste compte des désavantages qui pouvaient frapper ces  apprenants,  et d'autre part,  que les mesures  adoptées  par vous et votre organisation pour faire face à ces désavantages sont proportionnées et raisonnables.

Actions sur le document