Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activities Projects Keypal

KEYPAL

KEYPAL

L'Objectif du projet

L'objectif du projet KEYPAL est de vérifier et de confirmer la pertinence et l'impact potentiel du portfolio électronique (ePortfolio) pour le développement et l'évaluation des compétences-clés (ou compétences essentielles), une question critique pour l'Europe si nous voulons atteindre les objectifs annoncés à Lisbonne en 2000 de faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive du monde, capable de soutenir une croissance économique avec plus d'emplois et une meilleure cohésion sociale.
En règle général un adulte qui ne maîtrise pas les compétences-clés touche un salaire bas et a plus de risques d'être au chômage qu'un adulte les maîtrisant. Et si l'on se donne comme objectif d'élever de façon importante le niveau des compétences-clés des citoyens européens, en particulier celles des adultes en situation d'exclusion, ceci demande l'exploration d'approches innovatrices ou la technologie est non seulement utilisée comme un outil pour apprendre de nouvelles compétences mais comme l'outil qui donne aux apprenant le pouvoir de gérer et de valoriser leur propre apprentissage.
KEYPAL va explorer comment un ePortfolio peut soutenir et valoriser la gestion personnelle de  l'apprentissage et du développement pour l'acquisition des compétences-clés. Le projet examinera également  le potentiel du ePortfolio pour soutenir des jeunes adultes dans leur interaction avec tous les acteurs qui peuvent contribuer à leur développement et leur apprentissage: services d'orientation, de formation (école de la 2ième Chance, cours du soir) et toutes opportunités d'apprentissage formelles et informelles qui se présentent (au travail, à la maison, pendant des activités socio-culturelles etc.).

Activités principales

  • faire des recherches sur la définition des compétences-clés et les approches utilisées pour leur acquisition et leur évaluation à travers l'Europe.
  • faire des recherches sur l'utilisation du ePortfolio pour cette population de jeunes adultes sans compétences de base.
  • consulter des professionnels qui travaillent avec les jeunes adultes afin d'établir le rôle potentiel du ePortfolio pour l'acquisition des compétences-clés.
  • établir un réseau collaboratif de professionnels dans plusieurs pays européens pour développer et promouvoir l'utilisation des ePortfolios avec des jeunes adultes.
  • faire des recommandations aux services publiques et privés qui contribuent à l'éducation et l'insertion de jeunes adultes sur l'utilisation du ePortfolio comme outil pour communiquer entre les parties-prenances, sous le contrôle des jeunes adultes.
  • faire des recommandations aux fournisseurs de ePortfolios et de services liés (ex. portail de recherche d'emploi) afin de maximiser le potentiel de cette technologie et de sa pratique.
  • réaliser des outils et des guides pour la mise en oeuvre.
  • piloter le ePortfolio avec un certain nombre d'acteurs professionnels de la formation.
  • réaliser un site web, des rapports, organiser des séminaires et des ateliers, rassembler des informations et les disséminer en 3 langues (FR, D, EN).


Résultats attendus

1. Un réseau de collaboration des professionnels qui utilisent le ePortfolio avec des jeunes adultes afin de leur permettre d'acquérir et de développer des compétences-clés.
2. Des guides pratiques et des outils de mise en oeuvre pour soutenir les professionnels qui utilisent le ePortfolio avec les jeunes adultes.
3. Une série de recommandations pour les services publiques et privés qui contribuent à l'éducation et l'insertion de jeunes adultes dans l'utilisation du ePortfolio comme un outil de communication d'information entre les différents acteurs mais sous le contrôle du jeune adulte.
4. une série de recommandations aux éditeurs de ePortefolio et les technologies liées (un portail d'orientation professionnelle, recherche d'emploi etc) afin de maximiser le potentiel de cette technologie et sa pratique.
5. Une série de séminaires et d'ateliers pour rassembler des informations et pour disséminer les résultats dans 3 langues (EN, FR, D) à travers l'Europe.

Les Partenaires du projet

EIfEL - European Institute for E-Learning  - FRANCE (Coordinateur)
Ecole de la Deuxième Chance de Seine St Denis - FRANCE (Partenaire)
Careers Wales North West - UK (Partenaire)
The MRS Consultancy Ltd - UK (Partenaire)
Slovenian Institute for Adult Education (SIAE) - LA SLOVENIE(Partenaire)
Deutsches Rotes Kreuz, Kreisverband Bremen, e.V. - ALLEMAGNE (Partenaire)
PaperFree Systems Ltd - UK (Partenaire)
Ynternet - LA SUISSE (Partenaire)

Informations générales

KEYPAL est un projet de 2 ans soutenu par le programme Socrates - Grundtvig  de la Commission Européene  DG Education et Culture.
Le projet a démarré officiellement le 1er octobre 2004 et la réunion de démarrage des partenaires a eu lieu le 4 et 5 novembre 2004 à Cardiff au Pays des Galles et d'autres réunions le 15 et 16 mars 2005 à Paris et fin Juin à Brême.
Le projet pilot KEYPAL en Allemagne dans la presse. En savoir plus!
Le prochain atelier KEYPAL aura lieu en Slovenie au Slovenian Institute for Adult Education du 18 au 20 janvier 2006. Si vous êtes intéressés par ce projet vous pouvez prendre contact avec Maureen Layte.